Publications



Publications



L'amour vrai n'est pas sur la rive d'Oedipe
L'alchimie des états amoureux


Et si l'amour ne dépendait pas de l'œdipe mais de la relation originelle tissée avec la mère ? Et s'il existait un autre amour délesté de notre histoire ?

Traversons les mythes et les périodes grecque et romaine. Allons à la rencontre de l'amour dans l'art avec Camille Claudel et Auguste Rodin. Quel est l'avenir amoureux des Hommes qui n'ont pas eu de terre maternelle pour apprendre à aimer ?

Nous interrogerons la biographie d'Hervé Bazin et celle d'Honoré de Balzac à la recherche d'une relation maternelle déterminante pour leur vie d'homme. Nous ferons un détour du côté de différentes correspondances pour y interroger le trio amoureux. Puis nous rejoindrons Jacques Lacan sur les îles Borromées. Ensuite viendra la question de l'amour virtuel à travers le cinéma et les sites de rencontre.
Mais peut-on enfermer l'amour dans une théorie?


Voir mon livre
Autres publications :

 Mon parcours

" Un ami important à l’époque m’a conseillé de fabriquer mon arc sur lequel je  pourrais accrocher toutes les cordes possibles.
Mon arc est la psychanalyse, mes cordes : la systémie, la visualisation et les outils que j’utilise en thérapie, en formation et en conférence. "
Véronique Marchiset 
Co-fondatrice et auteur :
  • Co-créatrice de la marque « luxe d’un temps suspendu… » à destination des entreprises.
  • Auteure d'articles
    et essais analytique.
Je suis devenue psychologue clinicienne en 2006 après un parcours d’infirmière (soins palliatifs, psychiatrie, pédiatrie…).
Double cursus à l’université de Besançon (25) : Psychologie clinique (enfant, couple et famille) et psychologie sociale (groupes et institutions).

À la fin de mon analyse personnelle, je suis devenue psychanalyste d'orientation Lacanienne, avec une ouverture sur d'autres orientations. 

J’ai commencé ma carrière à l’ASE et en PMI.

Puis, j’ai choisi en 2007 un parcours libéral (enfants, adolescents, adultes et couples), un parcours institutionnel (institutions accueillants des personnes handicapées) et un parcours de formations ( IFSI, supervision d’éducateurs de rue, formation bien-traitance (crèches et APEI).
Actuellement, je travaille dans les crèches et les RAM de deux villes du 92, je reçois en thérapie individuelle et de couple.
 
J’anime des séminaires en collaboration.

J’organise des cafés des parents et des conférences en webinaire ou en présentiel.
Share by: